Waterland et Helgstrand Dressage ont débuté un partenariat en vue de créer une entreprise de sport équestre de premier plan à l’échelle mondiale

05-07-2018

Waterland Private Equity (« Waterland ») commence un partenariat avec Helgstrand Dressage A/S (« Helgstrand Dressage »), l’une des plus grandes entreprises de sport équestre du monde. Elle possède des centres de vente et d’entraînement modernes à Vodskov près d’Aalborg, au Danemark, et à Wellington, aux États-Unis, et emploie plus de 70 personnes. Waterland sera actionnaire majoritaire chez Helgstrand Dressage et effectue ainsi son premier investissement au Danemark, après l’ouverture du bureau de Waterland à Copenhague en août 2017.

Depuis sa fondation en 2008, Helgstrand Dressage a créé une entreprise internationale prospère avec des ventes dans plus de 35 pays et un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, ce qui correspond à une hausse de plus de 30 % par rapport à l’année précédente et à une croissance annuelle moyenne de plus de 25 % au cours des cinq dernières années. L’entreprise achète, dresse, entraîne et vend des chevaux de dressage de classe mondiale et a remporté, au fil des années, toute une série de victoires et de classements internationaux, notamment huit médailles lors de championnats du monde et six des 18 places en finale lors des derniers Jeux olympiques en 2016. Cette croissance rapide et cette évolution positive ont été favorisées par la marque reconnue de l’entreprise et un accès structuré à toute la chaîne de création de valeur – de la recherche et de l’achat de chevaux prometteurs à l’organisation professionnelle des ventes et une offre complète et variée de chevaux de dressage de qualité supérieure, en passant par l’entraînement dans de nouveaux centres haut de gamme par des cavaliers de classe internationale. Avec Waterland en tant que copropriétaire, la forte position sur le marché doit être consolidée afin de créer ainsi l’entreprise de sport équestre numéro un dans le monde.

« Nous avons mis sur pied une entreprise qui a plus que doublé son chiffre d’affaires au cours des deux dernières années et qui a acquis une réputation unique avec des possibilités de développement et de croissance attractives dans la branche. Nous souhaitons exploiter ces opportunités et accélérer la croissance en coopération avec Waterland. Waterland peut apporter ses compétences, son capital et sa grande expérience dans le segment des loisirs et du luxe, tout comme pour la création et la professionnalisation d’entreprises à fort potentiel de croissance avec des ambitions internationales », déclare Andreas Helgstrand, fondateur et directeur général de Helgstrand Dressage.

« Cela a été un plaisir de collaborer avec la direction et les collaborateurs professionnels de Helgstrand Dressage depuis la création de l’entreprise il y a dix ans. Ce qui était encore au début une simple idée est devenu une entreprise moderne à fort potentiel qui est désormais prête pour la phase suivante et pour un partenariat créateur de valeur avec Waterland. Toute l’équipe de Helgstrand Dressage peut être fière de cette évolution impressionnante », explique Niels Heering, président du conseil de surveillance de Helgstrand Dressage.

Le marché international des chevaux de dressage représente plusieurs milliards d’euros et le sport de dressage affiche une ascension fulgurante. La plus grande part du chiffre d’affaires de Helgstrand Dressage est actuellement réalisée en Europe. Compte tenu de la forte position globale et de la marque de l’entreprise, la présence sur d’autres marchés attrayants doit être élargie au cours des années à venir afin de gagner des parts de marché et de jouer un rôle de leader sur le marché.

« Helgstrand Dressage est une entreprise formidable avec un potentiel de croissance intéressant ; nous sommes ravis de pouvoir poursuivre cette croissance avec la direction de l’entreprise et les employés au cours des années à venir. Dans un laps de temps relativement court, Helgstrand Dressage a créé une entreprise qui est bien gérée, très respectée et rentable et qui représente une plate-forme dynamique pour le développement et la consolidation sur un marché fragmenté et particulièrement attractif. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, avec notre expérience pratique et des investissements ciblés, à l’activité commerciale existante et d’acquérir de nouveaux marchés et des opportunités d’achat intéressantes dans le cadre de notre stratégie, qui consiste à accélérer la croissance de façon organique et par des acquisitions », affirme Kaspar Kristiansen, Managing Director, Waterland Scandinavie.

La direction quotidienne de l’entreprise de Helgstrand Dressage poursuit son travail de manière inchangée. Les parties ont convenu de garder le silence sur le prix de vente.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Helgstrand Dressage – Andreas Helgstrand, fondateur et directeur général
Téléphone : +45 (0)40 10 00 00

Waterland – Kaspar Kristiansen, Managing Director, Scandinavie
Téléphone : +45 (0)21 18 22 44